virginie, professeur de yoga

Virginie, c’est notre prof de yoga principale, c’est aussi la fondatrice de yogaetcterra !

« Faire du yoga, c’est faire le vide en soi
et laisser sa propre nature le remplir »

***

Découvrons-la à travers ces clichés et quelques questions 🙂

Photos de Virginie reproduites avec l’autorisation de @FredVaudroz.

Virginie, peux-tu nous en dire plus sur ton yoga ?

Je pratique et enseigne l’ashtanga, le vinyasa et le yin yoga. J’ai été formée à l’ashtanga par René Kubiak à Lille et pratiqué avec Sri Sheshadri et Sri Harish de Mysore. J’ai ensuite été formée au vinyasa yoga par Mariza Smith à Chamonix, et suivi ma formation de professeur de yoga avec Mariza sur un programme Yoga Alliance RYT® 200. J’ai ensuite complété ma formation avec Jessica Dezaux en Yin Yoga avec un YACEP® 50.

Dans ma pratique, j’aime le vinyasa pour sa créativité, le yin pour le relâchement du corps et des émotions et l’ashtanga pour la rigueur. Je compare souvent le yoga à la danse à laquelle j’ai été formée petite. L’astanga c’est la barre, le vinyasa le milieu et le yin la barre au sol 🙂

Pour moi, le yoga, c’est surtout faire le vide en soi et laisser sa propre nature le remplir. Sur le tapis, on chasse le stress, les contrariétés, les douleurs. Je commence tous mes cours en savasana pour prendre le temps de se relaxer en déposant tout ce qui tourne dans la tête sur le tapis avant d’enchaîner les asanas.
J’aime aussi terminer par quelques minutes de pranayama et/ou de méditation pour ancrer les bienfaits de la séance.

Que fais-tu en dehors du tapis ?

Passionnée de montagne, je pratique des sports de nature. Randonnée, escalade, ski, randonnée en raquettes, etcterra comme on dit ici. Du coup je partage ma vie entre Lille dans le Nord de la France et la Haute-Savoie.

J’aime aussi voyager, découvrir des cultures, des paysages, des hommes et des femmes d’autres univers, refaire le monde et boire du bon vin 🙂

Quelle est ta posture préférée et pourquoi ?

hummmm, question difficile ! Pour le ressenti et le bien-être dans la posture, je dirais supta baddhakonasana avec une sangle. En revanche, pour son côté esthétique, je choisirais Prasarita padottanasana 4.

Les questions flash de yogaetcterra

  • Réveil ou lever du soleil ?

Lever du soleil ! Je déteste la sonnerie du réveil. Je l’utilisais évidemment dans mon ancienne vie (je bossais dans le marketing, mais ça c’était avant). Mais j’adore me faire réveiller par les rayons du soleil à travers les persiennes. Ainsi je me lève en forme, et surtout de bonne humeur !

  • Thé ou café ?

Thé ! Lorsque je me levais enfant, dès que j’ouvrais la porte de ma chambre, je sentais l’odeur du café de mes parents monter de la cuisine. J’adore cette odeur, mais je n’ai jamais pu en boire ! Du coup je vois du thé : thé vert, thé blanc, et chai bien sûr !

  • Organisée ou spontanée ?

Spontanée ! Enfin, la plupart du temps ! Mon credo c’est le karma, l’action. Alors je sais évidemment poser un planning, organiser mes cours, mes projets, etc. mais j’adore me lever le matin et ne pas savoir de quoi ma journée sera faite !

  • Film d’horreur ou comédie ?

Comédie ! Je n’ai jamais regardé un « vrai » film d’horreur. Déjà moments de suspens un peu intense me dérange dans les séries ou les films classiques, alors j’évite ! Mais Comédie, mille fois oui ! Je suis fan des vieilles comédies françaises comme les Bourvil, de Funès et Belmondo, et je suis incollable sur les répliques d’Astérix Mission Cléopâtre ! (gros aveux là…)

  • Mer ou montagne ?

Montagne ! Je suis née dans le Pas-de-Calais, j’allais très souvent en balade sur les grandes plages de la Manche quand j’étais petite. J’aime la mer, mais mon milieu préféré, c’est la montagne. Pour ses paysages époustouflants, pour l’humilité qu’elle nous impose, pour le dépassement qu’elle réclame pourtant, pour l’énergie qu’elle me donne.