Découvrir les doshas

En Inde, la médecine traditionnelle, appelée ayurvéda, considère que la santé repose sur 3 principes naturels ou énergies vitales :

  • le mouvement, appelée Vata, combinaison de Vayu, l’Air et d’Akasha, l’Ether
  • la transformation ou Pitta, conjonction de Agni, le Feu et de Jala, l’Eau
  • la préservation, également appelée Kapha, combinaison de Ptithivi, la Terre et Jala, l’eau

Vata, Pitta et Kapha sont donc présents en chacun d’entre nous dans des proportions différentes qui ont été fixées à la naissance.

Il existe 7 constitutions différentes :

  • des doshas pur, pour lesquels on trouve un seul dosha dominant :
    • Vata
    • Pitta
    • Kapha
  • des doubles doshas, pour lesquels deux doshas sont dominants :
    • Vata – Pitta
    • Pitta – Kapha
    • Vata – Kapha
  • ou le tridosha Vata – Pitta – Kapha, lorsque les trois doshas sont présents de manière équivalente dans la constitution.

L’équilibre de naissance des doshas s’appelle prakruti. Il sert de référence vis-à-vis de vikruti, l’état évolutif des doshas. Plus vikruti s’éloigne de prakruti, plus il existe un risque de maladie ou d’inconfort physique ou mental. Vata, Pitta et Kapha doivent donc être équilibrés.

Les doshas déterminent à la fois le physique et le caractère des individus.

Le dosha Vata

Vata est le « roi des doshas ». Composé de Vayu (l’air) et d’Akasha (l’espace), c’est lui qui met en mouvement Pitta et Kapha et qui confère l’énergie vitale.

Les caractéristiques du dosha Vata

Le principe naturel attaché à Vata est le mouvement.

Ainsi, Vata est responsable de tous les movements dans le corps : battements de coeur, respiration, contraction des muscles, etc.
Vata régit également la communication et le système nerveux.

Le physique et le caractère des personnes Vata

Les personnes Vata sont soit grandes, soit très petites. Leur densité osseuse est moindre, leur squelette est plutôt fin, et leurs articulations sont souples. Assez minces, les Vata ont des os proéminents, des traits fins et anguleux. Leurs musculature est également longue et fine. Leur peau est fine et sèche, leurs cheveux fins, ils ont souvent le teint terne ou mat.

Frileux, les Vata sont souvent besoin de se réchauffer et se couvrir.

Le dosha Pitta

Les caractéristiques du dosha Pitta

Le principe naturel attaché à Pitta est la transformation.

Pitta est responsable du métabolisme : digestion, température corporelle, etc.
Vata régit également l’intelligence et la compréhension.
On dit que Pitta se propage comme la chaleur du feu ou l’eau dans son environnement.

Le physique et le caractère des personnes Pitta

Les personnes Pitta sont de taille moyenne, leur poids modéré, tout comme leur charpente osseuse. Leur musculature a tendance à se développer très vite lorsqu’elles s’engagent dans une activité physique. La peau des Pitta est douce et chaude, souvent constellée de tâches de rousseur et de grains de beauté. Leur teint rose rougit facilement au soleil, ou sous le coup d’une émotion. Les cheveux des Pitta sont blonds ou roux.

Les pittas sont souvent très sportifs et ont un goût pour la compétition. Ils ont besoin de se fixer des objectifs pour avancer. Les Pitta sont des hyperactifs et on tendance à peu se reposer, parfois au détriment de leur santé. Ils ont une volonté sans borne.

Les Pitta ont besoin de nature pour les aider à se recentrer.a nature est elle aussi un allié fort pour le pitta qui par les ballades peut s’apaiser et se recentrer. Pitta a un tempérament joyeux.

Le dosha Kapha

Les caractéristiques du dosha Kapha

Le principe naturel attaché à Kapha est la préservation.

On dit souvent que c’est le principe qui relie les choses entre elles. C’est ainsi que le kapha préserve le squelette et les organes. Kapha est également responsable de notre immunité, de notre endurance, de notre patience et de notre persévérance.

Associé à l’eau, ce dosha régit l’hydratation du corps et particulièrement de la peau.

Kapha est également en charge de l’énergie dans le corps.

Le physique et le caractère des personnes Kapha

Les personnes Kapha sont généralement petites, trapues. Leur squelette est assez dense, elles ont une tendance au surpoids, voire à l’obésité quand leur dosha est en déséquilibre. Leurs os sont peu apparents, tout comme leur musculature (sauf dans les constitutions mixtes). Leur peau est blanche, lisse, leur teint pâle. Leurs cheveux sont denses et ont parfois tendance à onduler.

De nature prudente, les Kapha sont économes et cherchent la sécurité financière. Ils n’aiment pas prendre de risques. Ils n’ont pas le goût de l’aventure et lui préfèrent largement la routine.

Les Kapha ont de l’endurance, physique et mentale.

L’ayurvéda consiste à équilibrer les doshas de manière préventive de façon à maintenir le corps en bonne santé.