Trataka

Trataka est une technique de méditation qui requiert un regard fixe pour un esprit immobile.

La traduction du sanskrit

  • trataka : la concentration oculaire

Dans cette forme méditation, on va utiliser un support visuel. En effet, la méditation consiste à fixer notre attention, notre concentration, sur un objet ou une forme, et d’en imprimer l’apparence dans la rétine pour poursuivre la concentration des yeux fermés. Cette méditation appartient aux kriyas puisque la technique permet en même temps de purifier les yeux.

La plupart du temps, trataka est réalisée avec la flamme d’une bougie.

Trataka ou la méditation de la bougie

Pour réaliser le kriya Trataka avec la bougie, il faut veiller à l’installer correctement, c’est-à-dire à la hauteur des yeux lorsqu’on se place en posture de méditation, en padmasana ou en sukhasana. Le chandelier devra la plupart du temps mesurer entre 40 et 50cm. Il existe des chandelier à hauteur variable, vous en trouverez un exemple ici.

La méditation de la bougie commence en fixant la flamme, dans le noir complet. On cherche à vider notre esprit et à se concentrer exclusivement sur la flamme. Peu à peu, on laisse passer les pensées sans les laisser s’arrêter, comme une feuille morte est emmenée par le flot d’une rivière.

La bougie est un excellent support pour trataka puisque la persistance rétinienne permet de conserver l’image de la flamme très longtemps derrière les paupières. Ainsi, on peut passer de la méditation yeux ouverts à la méditation yeux fermés sans rupture de concentration.

La méditation pourra se poursuivre peu à peu sans pensée, et sans le support de la bougie dont l’image finira par s’effacer derrière les paupières. On entre alors dans une méditation profonde.

Les bienfaits de Trataka

Ce kriya permet :

  • de purifier et de renforcer les yeux
  • d »améliorer la concentration
  • de renforcer la capacité naturelle de visualisation
  • d’apaiser l’esprit grâce à l’effet calmant sur le système nerveux central
  • de lutter contre l’insomnie.

Avertissement

Il est contre-indiqué de pratiquer trataka lorsque l’on souffre de cataracte, de glaucome, de myopie, d’astigmatisme ou d’épilepsie.

Image de couverture par Andreas Lischka de Pixabay