Ashtanga Vinyasa Yoga

L’asthanga yoga est une pratique de yoga codifiée : les classes enchaînent toujours les mêmes postures. Son nom complet est ashtanga vinyasa yoga. Plongeons ensemble dans cette pratique vieille d’un siècle inventée par Sri Krichnamarya et fixée par Sri Pattabhi Jois.

La pratique de l’ashtanga yoga est souvent mal interprétée par les non-initiés ou nouveaux yogis. En effet, « ashtanga yoga » en sanskrit décrit les 8 membres du yoga que tout pratiquant devrait observer, à savoir :


– les yama : les règles de vie dans la relation aux autres
– les niyama : les règles de vie dans la relation avec soi-même
– les asanas : la pratique posturale
– le pranayama : la respiration
– pratyahara : le contrôle des sens
– dharana : la concentration
– dhyana: la méditation
– et enfin samadhi : l’état d’unité.

Practice, practice,
and all is coming.

Sri Pattabhi Jois

Cette confusion vient de la réponse que donnait Sri Pattabhi Jois, le « père » de l’ashtanga vinyasa yoga, lorsqu’on lui demandait quel yoga il pratiquait. A cette question, il répondait : « je pratique l’ashtanga yoga », puisque que sa pratique était le 4ème membre de son yoga.

L’ashtanga vinyasa yoga est un yoga dynamique qui enchaîne une 50 postures tenues chacune 5 respirations. Chaque mouvement est effectué sur le rythme de la respiration et entre les postures de la série sont effectuées des séquences de mouvements appelées elles-mêmes vinyasa.

6 séries codifiées

L’enseignement de Sri Patthabi Jois repose sur 6 séries d’asanas.

  • les séries primaires ou yoga Chikitsa : yoga thérapeutique
  • les séries intermédiaires ou Nadi Shodana : purification des canaux
  • quatre séries avancées, de A à D

L’enseignement traditionnel de l’ashtanga yoga est personnalisé : chaque élève travaille les postures dans le même ordre, et ne peut intégrer une nouvelle posture de la série que lorsque la posture précédente est acquise. Ainsi, chaque élève progresse à son propre rythme.

Les séries sont composées de la même manière, avec d’abord des salutations au soleil A puis B, des postures debout, des postures assises, les arrières et les postures finales avant savasana, la posture finale de relaxation.

Dans une série, le séquencement des poses révèle un principe de préparation, soit d’une pose vers une pose plus complexe, ainsi que le système des contre-poses, qui neutralise la colonne vertébrale.

Mieux que les mots, les vidéos des élèves de Sri Pattabhi Jois guidés par leur maître sont une véritable démonstration.

Première série de l’ashtanga vinyasa yoga de Sri Pattabhi Jois :

Deuxième série de l’ashtanga vinyasa yoga de Sri Pattabhi Jois :

Image de couverture : « Workshop de Ashtanga Vinyasa Yoga » by Nicola Braga is licensed with CC BY-NC-SA 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/