Métro, boulot, dodo, enfants, couple, famille, si le quotidien génère d’innombrables joies, il amène aussi son lot de stress. Découvrons ensemble comment apaiser le stress avec le yoga !
Considéré parfois comme « le mal du siècle », le stress est omniprésents dans notre société. On parle de bon et de mauvais stress.
Le bon stress stimule nos connaissances et notre créativité, mais le mauvais stress peut être très handicapant. Baisse de nos capacités ou de notre productivité au travail, fatigue, sommeil perturbé voir même burn out sont quelques uns des effets négatifs du stress. Mais il peut aussi avoir des conséquences sur notre santé physique : il peut déclencher de l’eczéma, une chute de cheveux, et même entraîner une baisse de l’immunité, des maladies cardio-vasculaires et on estime qu’il peut avoir un rôle dans l’apparition de certains cancers.
Le yoga apporte une palette d’outils pour apaiser le stress
Le pranayama pour apaiser le stress
Lorsqu’on se sent stressé, on a naturellement tendance à prendre de grandes inspirations et à « souffler un grand coup » : nous essayons spontanément de maîtriser notre respiration pour nous apaiser. En cela, nous pratiquons le pranayama, le 4ème membre du yoga de Patanjali.
Qu’est-ce que le pranayama ?
En sanskrit, pranayama signifie littéralement « allongement du souffle » ou « allongement de l’énergie vitale ». Il s’agit d’un ensemble de techniques destinées à augmenter la capacité respiratoire et à ralentir le souffle.
En situation de stress, la respiration s’accélère. Plus courte et plus rapide, elle minimise les échanges gazeux dans les poumons. Le sang se charge alors en acide carbonique et s’acidifie, ce qui entraîne des contractions musculaires et une tension de l’ensemble du corps.
En allongeant le souffle, on active le système parasympathique et on inhibe le système sympathique. Or, c’est le système sympathique qui produit le cortisol, l’hormone de stress responsable de l’augmentation du rythme cardiaque.
Respirer lentement et en conscience permet donc de ralentir les battements du coeur et de baisser la pression artérielle.
Plusieurs techniques de pranayama
- La respiration ujjayi, le souffle de l’océan
- Bhatrika, le souffle de la forge
- Nadi Shodhana, la respiration alternée
Les asanas pour apaiser le stress
La pratique posturale, 3ème pilier du yoga traditionnel, est également recommandée pour la gestion du stress. En effet, il agit sur les plans physiques et énergétiques :
- l’étirement des muscles permet d’apaisement des tensions
- et les asanas activent nos chakras et circuits énergétiques
Choisies soigneusement, les postures permettent donc de relâcher le stress.
On peut retenir les asanas suivants :
- Balasana la posture de l’enfant, qui permet de libérer les tensions et douleurs dorsales
- Bhujangasana le cobra, qui étire toute la face antérieure du buste
- Vrksasana l’arbre qui stabilise le corps et le mental et améliore la confiance en soi
- Padmasana le lotus qui apaise l’esprit et favorise la concentration
- Savasana la posture de relaxation qui invite au relâchement total
La méditation
La méditation est souvent citée comme le 7ème membre du yoga de Patanjali. En réalité, les 3 derniers piliers du yoga : Dharana, Dhyana et Samadhi sont 3 états de méditation, de la plus « légère » à la plus « profonde ». La méditation nécessite Prathyara, le retrait des sens. Il s’agit du 5ème membre du yoga. Le retrait des sens, c’est notre capacité à ne plus être perturbé par ce qui nous entoure.
Le yoga sur chaise pour destresser au travail
Au bureau ou chez vous, en télétravail, vous pouvez également pratiquer quelques asanas sur chaise pour relâcher les tensions. Cliquez ici pour découvrir une routine de yoga sur chaise que vous pourrez pratiquer dès que vous en aurez besoin !