La respiration ujjayi

La respiration ujjayi est le pranayama le plus répandu dans les cours de vinyasa ou d’ashtanga. En effet, c’est la respiration de base dans la pratique des asanas.

La traduction du sanskrit :

  • ujjayi : victorieux

Ainsi, la traduction littérale de la Ujjayi pranayama est « la respiration victorieuse ».

Focus sur cette pratique.

La technique de ujjayi pranayama

Ujjayi pranayama est une technique de respiration profonde, bien plus que la respiration naturelle de l’adulte. C’est une respiration diaphragmatique. Dans cette technique, on cherche à retrouver notre rythme et technique respiratoire naturels, ceux que vous observez chez les bébés.

Dans le souffle victorieux, autre nom de la respiration ujjayi, on inspire et on expire exclusivement par le nez. Les deux phases de la respiration ont une durée égale ou au moins équivalente.

On appelle aussi ce pranayama « le souffle de l’océan ». En effet, la technique d’ujjayi pranayama consiste à réduire le diamètre du larynx par une contrition de la gorge et de l’épiglotte. On sollicite pour ça jalandhara bandha, le verrou de la gorge. Cette contrition induit un léger son proche de celui du reflux de la mer.

On peut d’abord s’entrainer à ce pranayama en tailleur, le droit bien droit. La technique est surprenante, et on peut faire beaucoup de bruit au début ! Peu à peu, on peut introduire cette respiration dans sa pratique, notamment dans les salutations au soleil.

Les bienfaits de la respiration ujjayi

La respiration ujjayi est associée à Agni, le feu. En effet, la pratique d’ujjayi pranayama pendant les asanas permet de générer de la chaleur dans les organes internes. Il contribue ainsi à purifier le corps en profondeur.

Sri Pattabhi Jois recommandait la respiration ujjayi à ses élèves d’ashtanga vinyasa yoga par qu’il voyait en elle une autre vertu. Respirer en ujjayi permet en effet de rendre le corps plus malléable et de s’étirer dans le mouvement, en limitant le risque de blessure.

Ujjayi pranayama apporte également plus de concentration. C’est cette concentration qui permet l’alignement des mouvements avec la respirations pendant la pratique.

Les bienfaits de ujaayi pranayama sont nombreux :

  • augmentation du taux d’oxygène dans le sang
  • tonification du diaphragme et des poumons
  • augmentation de la capacité respiratoire
  • apaisement du stress ou de l’anxiété
  • augmentation de notre capacité de méditation par la concentration
  • amélioration de la circulation de notre prana, notre énergie vitale
  • maintien du rythme de la pratique des asanas

Contre-indications

Il n’existe pas de contre-indication à la pratique de ujjayi pranayama. Cependant, cette technique suppose un apprentissage lent et progressif.

Quand pratiquer la respiration ujjayi ?

La respiration ujjayi doit être pratiquée pendant les salutations au Soleil, et si possible être maintenue pendant toutes les pratiques de yoga.

En cas de stress ou d’anxiété, il est également recommandé de pratiquer ce pranayama, tout comme la nuit, en cas d’insomnie. Il vous permettra d’apaiser votre esprit et de relâcher le corps vers le sommeil.

Image de couverture par laurajuarez de Pixabay