Après le feu de l’été, les températures baissent, le vent revient. C’est la saison de Vayu, l’air, élément caractéristique du dosha Vata. L’automne entraîne un déséquilibre de Vata qui peut générer la sécheresse de la peau et/ou des lèvres, des désordres digestifs, de l’anxiété, des difficulté à se concentrer, une grande fatigue et un sommeil léger et peu réparateur. Pour équilibrer ce dosha, nous devons modifier notre rythme et nos habitudes alimentaires. Pour les pratiquants, la pratique d’asanas soigneusement choisis permettent également d’équilibrer notre dosha Vata.
Comme à chaque saison, il convient d’adapter sa dinacharya, sa routine quotidienne.
Voyons ensemble quels sont les habitudes à prendre.
Ralentir le rythme
Après l’effervescence de l’été, l’automne permet de ralentir et de structure à nouveau son emploi du temps. Lever, travail, repas, sommeil, médiation et asanas, essayez de planifier vos journées et de respecter de horaires assez fixes.
Un mode de vie organisé amène du calme et permet d’apaiser le stress. Pour favoriser la relaxation, vous pouvez diffuser des huiles essentielles apaisantes comme la lavande, le basilic, la cannelle ou le pin.
Ralentissez, mais il ne faut pas oublier pas de réchauffer votre corps ! L’automne, c’est le moment de ressortir les gros pulls et les chaussettes, et de vous envelopper dans un plaid au coin du feu !
Adapter son alimentation pour réchauffer son corps de l’intérieur
Le dosha vata se nourrit d’un régime crémeux, riche en protéines et en matières grasses. Les plats doivent être mangés chauds et épicés.
Et pour réchauffer son corps de l’intérieur, quoi de mieux que les soupes ? Elles sont parfaites en automne ! Onctueuses, faciles à digérer, nourrissantes, elles ont également l’avantage de la variété pour profiter de tous les légumes de saison. Patates douces, courges, carottes, betteraves, navets et choux-fleurs croissez en fonction de votre goûts et ajoutez des épices. Pensez au poivre noir, à la cannelle (encore elle), et au gingembre.
Evitez les boissons gazeuses qui renforcent l’élément Vayu (air). Favorisez l’eau à température ambiante et les infusions. En cette saison, évitez le café et le thé qui sont des excitants, surtout le soir, afin de ne pas risquer de perturber un peu plus le sommeil.
Prendre soin de son corps avec des huiles nourrissantes
Contre la sécheresse de la peau, optez pour les huiles végétales nourrissantes.
En plus de raffermir la peau, l’auto-massage quotidien stimule la circulation sanguine. Il continue donc au réchauffement interne du corps.
Choisissez votre huile végétale en fonction de votre constitution.
- Vata, choisissez entre l’huile de sézane, l’huile de rose, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan ou encore l’huile d’olive
- Pitta, optez pour l’huile de coco, l’huile de germe de blé, l’huile de coton, l’huile de pépins de raisin, l’huile d’olive ou de tournesol
- Kapha, préférez l’huile de moutarde, l’huile de curcuma, l’huile de poivre noir ou l’huile de gingembre
Pour encore plus de douceur, faites chauffer votre huile entre vos mains ou au-dessus d’une bougie chauffe-plat !
Prendre soin de son sommeil
Le sommeil est souvent troublé à l’automne. Insomnies, réveils, réguliers ou difficultés d’endormissement, chaque problème a des solutions.
Commencez par établir une routine d’endormissement. Auto-massage, méditation, thé ou tisane, pranayama, faites ce qui vous fait du bien et qui vous apaise, et répétez votre routine tous les soirs jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude.
Pratiquer pour équilibrer Vata
Le pranayama
Plusieurs pranayamas permettent de réchauffer le corps.
- Nadi Shodhana, la respiration alternée
- Surya Bedhana, la respiration solaire, par la narine droite
- Ujjayi, le souffle de l’océan, qui énergise
Les asanas
Pour équilibrer Vata, on privilégiera les postures qui vont réchauffer le corps.
L’enchaînement devra être réalisé avec lenteur, de préférence sur une respiration ujjayi.
La pratique sera essentiellement composé de postures en flexions avant et en torsions pour stimuler les intestins et faciliter la digestion.
L’énergie de l’automne étant descendante, on pourra également se concentrer sur les postures assises qui favorisent l’ouverture du hanches et l’étirement des jambes.