Si aujourd’hui en France près de 80% des pratiquants sont des femmes, le yoga a longtemps été une discipline masculine. D’ailleurs, la plupart des grands Maîtres du yoga sont des hommes. Jusqu’au milieu des années 1950, les femmes ne pratiquaient que très peu le yoga. Comment est-on passé d’une pratique très masculine à une pratique presque exclusivement féminine ?
Le yoga, d’abord une histoire d’hommes
Les plus anciens textes du yoga sont les Védas. Ce sont un ensemble de textes et histoires (la Bhagavad Gîta fait partie des Védas) écrits entre 1900 et 1500 avant notre ère et qui sont le socle de la culture yogique. Les Védas sont littéralement des « connaissances ». Elles ont été révélées et transmises à des Brahmanes qui sont tous des hommes.
Il n’est nulle part écrit dans les textes que les femmes ne devaient pas être instruites en yoga. On raconte d’ailleurs que dans les femmes devaient connaître les Védas avant de se marier. Mais elles ne pratiquaient pas le yoga.
Avant et au début de notre ère, le yoga n’était pas postural. Les yogis étaient des ascètes qui vivaient en dehors de la société. Leur vie était faite de renoncement, et les femmes, objets de désir, ne pouvaient pas en faire partie. D’autant que la tradition yogique se transmettait de maître à élève.
Dans ses Yoga Sutra, écrits aux premiers siècles de notre ère, Patanjali n’interdit pas non plus aux femmes de pratiquer. La « méthode » de Patanjali ne mentionne d’ailleurs par particulièrement les hommes ou les femmes.
Cependant, aucun nom de yogini n’a traversé l’histoire… Jusqu’au XXème siècle !
Ceci explique pourquoi, dans les pratiques traditionnelles telles que l’ashtanga yoga, la pratique soit très masculine, fondée sur la force et sur l’énergie yang, masculine. Cette forme de yoga constituait l’entraînement de base des jeunes guerriers et de la garde du Maharaja.
Le yoga a commencé à se féminiser au tournant du XXème siècle.
Indra Devi et l’arrivée du yoga en occident
Dans les années 30, Krichnamacharya, l’un des pères du yoga moderne, a ouvert son enseignement à des femmes. En effet, il déclara penser que « si nous n’encourageons pas les femmes, les grandes traditions indiennes vont mourir parce que les hommes ne suivent pas les règles et règlements védiques. Ils deviennent tous des hommes d’affaires » (1938).
Eugénie Peterson est la première femme occidentale à avoir été initiée au yoga traditionnel. C’est Krichnamacharya qui l’a initiée. Pour convaincre le maître, elle s’est astreinte au régime sattvique qu’il lui avait recommandé, persuadé qu’elle ne tiendrait pas dans la durée. Reconnaissant son opiniâtreté, il finit par accepter de lui enseigner le yoga.
India Devi a émigré aux Etats-Unis en 1947 et a ouvert un studio à Hollywood où elle a eu comme élève Marilyn Monroe et Elizabeth Arden. Ce fut le point de départ de l’expansion du yoga en Occident, un point de départ associé au glamour, à la beauté et… aux femmes. C’est ainsi que la bascule s’est faite de ce côté du monde. Le yoga est devenu un exercice physique féminin.
(photo : Indra Devi et Marilyn Monroe)
Le yoga et les femmes aujourd’hui
Il suffit d’entrer dans un studio de yoga pour constater ce que le baromètre du yoga édité en 2019 révèle : près de 80% des pratiquants de yoga sont aujourd’hui des femmes. On retrouve cette proportion parmi les profs de yoga, alors que jusque dans les années 70, les gurus étaient presque tous des hommes.
La pratique s’est diversifiée, donnant naissance à différents courants de yoga :
- hatha yoga (le plus « traditionnel »)
- ashanga yoga (issu de l’enseigne de Pattabhi Jois)
- yoga Iyengar
- vinyasa yoga
- Bikram yoga
- hatha flow
- power yoga
- yin yoga
- yoga nidra
- kundalini yoga
- yoga restauratif
- Beer yoga (!)
- etc.
D’abord et encore souvent pratiqué comme un exercice physique qui a succédé à la gymnastique féminine, on assiste aujourd’hui à une bascule vers une pratique orientée bien-être, et parfois à nouveau teintée de spiritualité, faisant un retour aux origines.
De nombreux sportifs pratiquent le yoga pour se préparer physiquement et mentalement, et, regardés comme modèles, ramènent à nouveau les hommes vers la pratique du yoga.
Vous êtes un homme et vous pratiquez le yoga ? Ou vous êtes une femme et vous avez mis votre conjoint, votre fils ou un ami au yoga ? Pour un prochain article, votre témoignage m’intéresse, contactez-moi !