De nombreux pratiquants de yoga sont soucieux de l’environnement, et sont souvent proches de la nature. Est-ce le yoga qui nous rapproche de la nature ?
Alors qu’il vient tout juste de disparaître, ce thème a été inspiré par une citation de Pierre Rabhi : « Ce qui rend heureux, ce n’est pas de posséder, mais de se relier à soi, aux autres et à la nature. Vivre sobrement, c’est réfléchir à ce dont on a vraiment besoin, simplifier sa vie, se connecter à son ressenti, à la nature et au vivant qui vibre en nous ». Une phrase qui résonne forcément dans le coeur des yogi.ni.s !
La nature, un état de yoga
Pierre Rabhi, ce chantre de la nature, évoque dans cette citation plusieurs principes du yoga issus de la tradition de Patanjali.
Des yamas et nyamas d’abord, avec :
- Aparigraha, le fait de ne pas être anéanti de ne pas posséder
- Ahimsa, le principe de douceur envers soi et envers les autres
- Svadhyaya, la connaissance de soi pour déterminer nos propres besoins
- Samtosha, le contentement, qui permet de simplifier nos vies
Et le 5ème pilier du yoga qui est Pratyahara, le recentrage vers l’intérieur.
Ces principes nous relient à notre vivant, et au Tout qui nous environne, à la nature, et à notre propre nature.
Observons ce que nous procure la nature lorsqu’on s’y promène.
La nature est comme nous, faite de permanence et de changements. Elle nous apprend qu’après la pluie vient le beau temps, que les saisons changent le paysage dans le modifier en profondeur, qu’après l’hiver revient le printemps, que les choses qui nous arrivent ne sont que temporaires, les bonnes mais surtout les mauvaises. La nature nous apprend à accepter, à se contenter, à appliquer samtosha donc. C’est l’une des raisons qui font qu’on se sent bien dans la nature : elle est comme nous, nous sommes comme elle.
Souvent, lorsqu’on se sent stressé, tendu, en questionnement, on sort et on se promène dans la nature. Le simple fait de se retrouver dehors et de respirer l’air frais nous permet d’apaiser notre mental. Apaiser notre mental : citta vrtti nirodha (I.2 des Yoga sutras de Patanjali : l’arrêt des fluctuations du mental).
La nature provoque le même effet mental que le yoga. Comme la marche qui active tous nos chakras. Alors, si vous ne vous sentez pas en capacité de pratiquer sur le tapis, sortez dans la nature et marchez !
Le yoga postural, une pratique inspirée par la nature
De nombreuses postures du yoga traditionnel sont inspirées par la nature.
La posture la plus connue, la posture de l’arbre, vrksasana, nous permet de trouver l’ancrage. La pratiquer à même le sol permet de ressentir la connexion avec la terre et l’élévation vers le ciel.
On peut citer toutes les postures ayant des noms d’animaux, comme bakasana le corbeau, kapotasana le pigeon, kurmasana la tortue, (adho mukha et urdhva mukha) svavasana le chien (tête en bas et tête en haut), etc.
Et n’oublions pas la plus connue des séquences de yoga : la fameuse Surya Namaskar, la salutation au soleil, et sa petite soeur, chandranamaskar, la salutation à la lune.
Pratiquer le yoga dans la nature
Faire du yoga dans la nature apporte une dimension supplémentaire à la pratique.
Pratyahara et la méditation
On considère souvent qu’une méditation n’est réussie que si on arrive à l’absence de pensée. La pratique de pratyahara est une première forme de méditation.
Il s’agit du recentrage vers l’intérieur, l’écoute de soi.
Pratyahara s’expérimente facilement en forêt.
Asseyez-vous au pied d’un arbre et ressentez le vent, l’atmosphère. Ecoutez les bruits des oiseaux, des animaux. Sentez les odeurs qui vous environnent. Peu à peu, recentrez votre attention vers l’intérieur, observez vos sens, percevez les battements de votre coeur.
Cette écoute intérieure vous permettra de vous mettre en retrait de l’extérieur tout en captant l’énergie du vivant autour. Vous vous connecterez à votre intérieur et explorerez tout ce qui se passe en vous sans être perturbé.e par les événements extérieurs. C’est Pratyahara.
N’hésitez pas à essayer au cours d’une randonnée !
La pratique posturale du yoga dans la nature
La pratique posturale à l’extérieur permet de stimuler notre concentration. Le vent, le soleil, le paysage tout autant éléments de perturbation et de centrage.
Quoi de mieux qu’une montagne comme modèle pour éprouver le sentiment d’ancrage de tadasana ou un arbre élancé pour nous emmener dans vrksanana ?
Aux beaux jours, de nombreux cours de yoga sont proposés à l’extérieurs, dans les parcs et les jardins. N’hésitez pas, essayez !
Yoga et nature sont intimement liés, et sont la vocation de yogaetcterra, qui a été créé pour vous offrir des moments pour faire le vide et laisser la nature le remplir. Restez connecté.e pour vous tenir informé.e des prochains cours et séjours yoga et sports de nature !
Merci @FredVaudroz pour la photo de couverture !