Dans certaines postures, les yogis sont parfois amenés à réaliser des gestes spécifiques avec les doigts : former un cercle entre le pouce et l’index, écraser l’annulaire avec le pouce, déposer les mains l’une contre l’autre… Tous ces gestes sont codifiés et s’appelle les mudras.
La traduction du sanskrit
- mudra : sceau, signe, geste sacré
Chaque mudra est réalisée de manière précise et permet de créer des boucles énergétiques qui vont avoir des actions sur le mental ou le physique.
Les doigts, symboles des Éléments
Les 5 doigts de la main sont liés aux pancha (cinq) maha (grands ou principaux) bhuta (éléments).
- Le pouce est Agni, le Feu
- L’index est Vayu, l’Air
- Le majeur est Akasha, l’Ether ou l’Espace
- L’annulaire est Prithivi, la Terre
- Le petit doigt est Jala, l’Eau
Les doigts sont les terminaisons de radis, des canaux énergétiques.
Former des combinaisons de boucles avec les doigts ou les mains permet l’activation de ces nadis, et donc des énergies liées à chacun des éléments.
Origine des mudras
La plus ancienne mention des mudras remonte à l’Inde des Védas, texte sacrés qui remontent à plus de 3000 ans. A l’origine, les mudras servaient à invoquer les divinités.
Peu à peu, à mesure du développement de la connaissance des canaux énergétiques, les mudras ont été utilisées et codifiées pour activer des fonctions mentales et physiques.
Il en existe plusieurs dizaine. Certaines sont réalisées à une main, elles appartiennent aux Asamyukta mudra (asamyukta signifie une seule main), d’autres à deux mains. D’autres également peuvent être réalisée avec le corps entier comme pashinee mudra ou manduki mudra.
L’exemple d’akasha mudra
L’une des mudras les plus connues est Akasha Mudra :
Cette mudra est réalisée en joignant le Feu (le pouce) et l’Ether (le majeur), les paumes de mains tournées vers le ciel. Les trois autres doigts sont tendus. Cette mudra est pratiquée assis, en sukhasana ou en padmasana. Le dos des mains doit reposer sur les cuisses ou les genoux.
Cette mudra apaise les émotions et les pensée, permet de libérer le stress et de garder l’esprit calme et serein. Elle est souvent pratiquée pendant la méditation; elle est également bénéfique pour les personnes au mental hyper actif ou anxieux.
La pratique des mudras
Les mudras peuvent être pratiquées lors de la méditation comme on vient de le voir avec akasha mudra. On peut également les pratiquer dans certains asanas, comme uttarabodhi mudra dans virabhadrasana 1, le guerrier 1, ou parsvottanasana, l’étirement intense des côtés.
Les mudras peuvent également être utilisées en routine quotidienne pour aligner ses énergies, pour mieux dormir, pour apaiser son stress dans le soin de certaines maladies chroniques comme l’asthme.
Des mudras pour les chakras
Chaque chakra correspond à une mudra qui aide à son équilibrage. Ces mudras doivent être pratiquées en méditation pour activer le chakra correspondant.
- Vairagya mudra active muladhara chakra
- Bhairava mudra active svadhistana chakra
- Agni Namaskara mudra active manipura chakra
- Purna nana mudra active anahata chakra
- Visuddhi mudra active visuddha chakra
- Kalesvara mudra active ajna chakra
- Shakti mudra active sahasrara chakra
Pour en savoir plus sur les mudras :
livres : Mudra le secret sacré // mudra le yoga des doigts
Image de couverture par laurajuarez de Pixabay, image dans l’article par M Ameen de Pixabay