Manipura chakra est le troisième chakra. On l’appelle aussi Chakra du plexus solaire.
La traduction du sanskrit
- Manipura : la cité des joyaux
Les caractéristiques de Manipura Chakra
Son élément est Agni, le Feu.
Il se situe au niveau du nombril.
Sa couleur est le jaune et il est associé au son RAM.
Son yantra est le triangle pointé vers le bas et sa fleur de lotus possède 10 pétales. Manipura chakra est le centre de l’assurance, de la puissance et de l’ouverture au changement.
Il est également le centre de notre énergie masculine, le centre de l’action, de l’affirmation et de la confiance en soi. Ce chakra est jaune, et on dit souvent que Manipura chakra est notre soleil intérieur, alors, autant en prendre soin !
Il coordonne et agit sur :
- le système digestif
- le foie
- la vésicule biliaire
- le plexus solaire
- les muscles
- les glandes surrénales
- le pancréas
Les méridiens associés à Manipura chakra :
- Le méridien de la rate et du pancréas qui chasse les inquiétudes, atténue l’indécision et apaise les pensées
- Le méridien de la vésicule biliaire qui renforce le courage et la détermination
- Le méridien de l’estomac qui accroît la sympathie et la compassion et atténue la nervosité
- Le méridien du foie qui éteint les colères et active la compassion [ce méridien active également Svadhisthana chakra chakra]
- Le méridien dit Triple réchauffeur qui régule l’eau et combat à la foi le manque d’appétit, la fièvre et les difficultés à respirer [ce méridien active également Muladhara chakra, Svadhisthana chakra et Anahata chakra]
Manipura chakra est également le chakra de la vue.
Lorsque le chakra est équilibré
- Sur le plan émotionnel, Manipura chakra équilibré amène la confiance en soi, et renforce notre capacité à prendre des décisions. On est dans l’action.
- Physiquement, l’équilibre de ce chakra apporte une énergie constante. Lié au système digestif, il assure une digestion saine, mais également un mental équilibré (ne dit-on pas que le ventre est notre deuxième cerveau ?)
Lorsqu’il est en déséquilibre
- Le déséquilibre de Manipura chakra peut entraîner un manque de confiance en soi. Il peut être lié à la dépression et la peur du rejet. Dans ce déséquilibre, on retrouve aussi le perfectionnisme dont découle une incapacité à prendre des décisions, et parfois aussi la colère.
- Physiquement : On retrouve souvent un déséquilibre du chakra du plexus solaire dans les problèmes surrénaliens, mais aussi avec tous les maux de l’appareil digestif comme la pancréatite, différents syndromes du colon, des douleurs à l’estomac voire ulcères. ce déséquilibre peut être lié à une pression artérielle basse.
Stimuler Manipura chakra : réchauffer le corps, ouvrir le plexus solaire
Pour stimuler le chakra du plexus solaire, on va d’abord pratiquer toutes les salutations au soleil (A, B, C), mais aussi des flexions arrières, des torsions, et les guerriers.
Les postures de yang yoga pour stimuler manipura chakra
- Les Surya namaskar A, B et C
- Dhanurasana l’arc
- Navasana le bateau
- Mastyasana le poisson
- Setu bandhasana
- Ardha paschimottanasana la demi-pince
- Marjariasana le chat
- Matsyendrasana la torsion assise
- Toutes les torsions
- Les guerriers
Les postures de yin yoga pour stimuler manipula chakra
- Le demi-pont avec support
- le cygne (des deux côtés)
- la posture de l’enfant genoux écartés
Le Pranayama pour Manipura Chakra
Pour équilibrer le chakra du plexus solaire, privilégiez la respiration lente et pratiquez bhastrika, le souffle de la forge.
Mudra pour Manipura chakra
La mudra qui équilibre le chakra du plexus solaire est mantangi mudra.
Pour la réaliser, entrelacer les les doigts et sortir les majeurs et les joindre en direction du ciel. Les pouces doivent être croisés : pouce gauche au-dessus pour les femmes, pouce droit pour les hommes, et la main ramenée vers la poitrine.
Pour équilibrer Manipura Chakra, réaliser une méditation avec cette mudra et le son RAM.
Nourrir Manipura Chakra
Pour équilibrer Manipura chakra dans votre assiette, pensez aux aliments jaunes ! Les fruits jaunes sont nombreux : bananes, ananas, citrons, pommes Golden, poires jaunes, kiwis jaunes, mais aussi les mangues et les mirabelles. Côté légumes, pensez au maïs, aux fleurs de courgettes, aux pâtissons et aux poivrons jaunes.
Vous pouvez également manger des aliments riches en fibres qui facilitent la digestion : lentilles, quinoa, riz brun, graines de tournesol, artichauts, fenouil, céleri, épinards, etc.
Enfin, agrémentez vos plats d’épices ! Pour le chakra du plexus solaire, choisissez la cannelle (présente dans le chai), le curcuma, le cumin, etc…
Et du côté des huiles essentielles ?
Si vous aimez les huiles essentielles citron, bergamote, genévrier, camomille romaine et marjolaine stimuleront efficacement Manipura chakra.
Image de couverture par Peter Lomas de Pixabay