Le chai, la boisson chaude des yogis

A la fois doux et épicé, découvrez le Chai, la boisson chaude des yogis ! Vous allez tomber sous son charme du Chaisi ce n’est pas déjà fait !

A l’origine, « chai » est un mot indien pour désigner le thé de manière générale. Ce qu’on appelle « chai » est une boisson à base de lait et d’épices qui est servie dans de nombreux studios de yoga. Son nom complet est masala chai, le thé aux épices.

Les propriétés du chai sont nombreuses, mais avant d’y regarder de plus près, voyons la composition de cette très ancienne boisson devenue à la mode…

Préparer votre chai : une recette

Le chai est un thé noir mélangé avec du masala (un mélange d’épices) et du lait bouillant avec beaucoup, beaucoup de sucre (ou de miel). Je vous propose « une » recette et pas « la » recette, parce qu’il y a autant de chai que de pratiquants de yoga : ajustez les doses selon vos goûts !

Pour 1 litre d’eau, vous aurez besoin :

  • de thé noir non parfumé : 4 cuillères
  • de cardamome : 4 à 16 graines
  • de gingembre : 2 à 8 tranches fines râpées ou 1/2 à 2 cuillères à café s’il est moulu
  • de cannelle : 1 à 2 bâtons
  • de clous de girofle : de 3 à 12 têtes
  • de poivre : 1 ou 2 grains
  • de lait : lait animal ou végétal en fonction de vos habitudes (vache, soja, amande) : 1/2l

Pour le préparer, portez l’eau à ébullition et faites infuser les épices pendant 10mn à feu doux. Ajoutez ensuite le thé pendant 3 à 5mn hors du feu, et enfin le lait, froid. Vous ferez remonter la boisson en température et aux premiers bouillons, retirez du feu.
Goûtez, ajustez avec les épices, le lait, le sucre et le miel selon vos goûts, et dégustez !

@amna_foodie nous offre une deuxième recette de chai, et -bonus- les ingrédients sont proposés pour une tasse :

Le chai se boit le matin au réveil ou après votre séance de yoga. Boisson énergisante, il est déconseillé d’en boire en fin d’après-midi et encore moins le soir, sauf si vous avez envie de faire la fête toute la nuit !

Les bienfaits du chai

Le Chai apparaît très tôt dans les traités d’ayurveda. Il contribuerait à l’équilibre nos doshas.

Il a également des vertus spécifiques.

Ainsi, on peut boire du chai…

  • …pour mieux digérer : le poivre noir stimulerait le pancréas et le gingembre, la cardamome, le clou de girofle seraient de puissants alliés de la flore intestinale
  • …pour ses propriétés anti-inflammatoires grâce à la cannelle et au clou de girofle, et particulièrement au gingembre qui est réputé pour contribuer à réduire les effets de l’arthrose
  • …pour ses propriétés anti-oxydantes amenées par le thé, bonnes pour la peaux et contre les problèmes cardio-vasculaires
  • …comme booster immunitaire !

Alors dès les premiers frimas, et en cas de coup de mou, on double la dose quotidienne !

Image de couverture par umehanayuuki de Pixabay, image au coeur de l’article par James Allen de Pixabay