Les changements de saison sont toujours des caps importants. L’arrivée du printemps correspond à l’équinoxe : la durée du jour est équivalente à la durée de la nuit, marquant la bascule vers les beaux jours.
Nous vous proposons une séance de yoga du printemps pour accompagner ce changement.
Pourquoi une séance de yoga pour le printemps ?
La fin de hiver et le début du printemps sont les saisons de kapha : la léthargie et le cocooning. Comme la nature, notre corps s’est alourdi, ralenti. Le printemps va le réveiller et remonter l’énergie qui s’est mise en sommeil ces derniers mois.
Le yoga peut nous accompagner dans ce réveil physique et énergétique.
Comment ?
- par un nettoyage énergétique, par exemple avec les kriyas issus des pranayamas (cf infra)
- par des séances de yoga du printemps adaptées
- qui stimulent notre métabolisme, et particulièrement notre digestion grâce aux torsions
- qui intègrent des postures destinées à réduire les excès de Kapha dans les poumons, l’estomac et la gorge
- par une alimentation adaptée.
Pranayama pour le printemps
Parmi les différentes techniques de pranayama, on compte deux kriyas qui sont utiles au moment du printemps.
Le pranayama de prédilection pour remonter l’énergie est kapalabhati. On peut le pratiquer avant une séance de yoga pour faciliter l’entrée dans la séquence, ou juste après pour remonter l’énergie après le savasana.
Le deuxième pranayama utile au début du printemps est nadi shodhana, la respiration alternée, qui permet de purifier notre corps avant la nouvelle saison.
Yoga pour équilibrer kapha et remonter notre prana
Pour remonter notre prana, nous allons pratiquer des asanas qui réchauffent le corps et ainsi stimulent notre métabolisme. Nous devons également stimuler les méridiens des parties du corps dans lesquelles s’est accumulé Kapha, c’est-à-dire les poumons, la gorge et l’estomac. Enfin, par le jeu de torsions et d’inversions, nous réactiverons notre système digestif et notre circulation sanguine comme la sève dans les arbres.
Nous vous proposons ci-dessous une séquence de 60mn à pratiquer le matin pendant la période de l’équinoxe, entre le 15 et le 30 mars. Vous profiterez ainsi toute la journée des bienfaits de cette séquence d’asanas !
Alléger son alimentation
Les mois d’hiver riment avec plats en sauce ou de fromages, une alimentation lourde et grasse mais tellement délicieuse ! L’arrivée du printemps est l’occasion d’alléger nos plats avec des légumes et fruits de saison.
Puisque c’est encore la saison, profitons des endives qui ont des vertus purgatives. Associées aux choux et aux asperges, diurétiques, elles contribuent à l’élimination de l’excès de kapha. On pourra également miser sur les épices et condiments piquants comme le poivre noir, la moutarde, les piments ou le gingembre. Ils activent la digestion et chauffent l’organisme pour brûler kapha.