Kapalabhati : la respiration de feu

Kapalabhati est l’un des pranayamas les plus connus.

La traduction du sanskrit :

  • kapala : le crâne
  • bhati : la lumière, faire briller, nettoyer

Kapalabhati est littéralement le « nettoyage du crâne », c’est-à-dire des conduits de l’air dans la tête. C’est un pranayama, mais également un krya, c’est-à-dire une technique de nettoyage interne.

Réaliser kapalabhati : la technique

Kapalabhati repose sur des expirations forcées et des inspirations spontanées. C’est souvent le premier prayama qu’on pratique pendant une séance consacrée à la respiration.

La technique :

Ce pranayama s’exécute en sukhasana, les mains posées sur le ventre, les yeux fermés.
Pour notre confort, on peut travailler ce pranayama assis sur un zafu ou sur un coussin. Ainsi, on surélève légèrement le bassin, les genoux descendent et on ouvre le plexus solaire. L’inspiration et l’expiration se font exclusivement par le nez.

Prendre une longue inspire pour gonfler les poumons et mettre le thorax en position d’inspiration complète.
Rentrer le ventre énergiquement pour expirer l’air de la cage thoracique.
Relâcher passivement le ventre pour le faire entrer à nouveau.

Pendant la pratique, le thorax est maintenu dans sa position initiale. On ne fait bouger que le ventre qu’on rentre et relâche très rapidement grâce à l’action des abdominaux et du diaphragme.

Contrairement à la plupart des pratiques de pranayama, dans kapalabhati, l’inspiration est plus lente que l’expiration. Ce pranayama s’exécute par séries de 15 ou 30 respirations rapides suivies de 3 respirations lentes pour récupérer.

Pour votre confort, il est recommandé de pratiquer ce pranayama loin des repas : à jeun ou au moins 2 heures après le dernier repas.

Les bienfaits de kapalabhati

Le but de kapalabhati est d’oxygéner le crâne. Ainsi, il augmente la concentration.

Ce pranayama possède également de nombreuses vertus physiques :

  • Kapalabhati actionne les muscles du thorax et de l’abdomen. Il améliore ainsi la capacité respiratoire et renforce la sangle abdominale.
  • Ce pranayama aide à la flexibilité du diaphragme qui est très sollicité dans cette technique.
  • Il effectue un massage interne des organes abdominaux. Il favorise ainsi la digestion et les troubles de l’estomac et des intestins.

De manière générale, il fait entrer une grande quantité d’oxygène dans le corps, ce qui contribue à améliorer son fonctionnement globale.

Côté énergétique, on fera appel à kapalabhati pour l’harmonisation d’Ajna chakra et de Sahasrara chakra.

Contre-indications

Kapalabhati est contre-indiqué dans certaines situations comme des épisodes de fièvre. Il est aussi déconseillé pendant la grossesse, en cas de diminution drastique de la capacité respiratoire ou de problèmes cardiaques.

Il faut pratiquer avec précaution. Lorsqu’on n’en a pas l’habitude, l’hyper-oxygénation qu’entraîne cette technique peut donner une impression de vertige.

Quand pratiquer kapalabhati ?

Kapalabhati peut être pratiqué à différents moments.

  • Au démarrage d’une séance consacrée au pranayama pour chauffer le corps et monter en énergie.
  • Juste avant une séance de yoga pour oxygéner le corps.
  • Après une séance de yoga du matin, pour démarrer la journée en remontant l’énergie après le savasana.
  • Comme krya, il peut être pratiqué tous les jours pour avoir les idées claires et renforcer l’ouverture des 6ème et 7ème chakras.

Bonne pratique !