Nadi Shodhana ou la respiration alternée est à la fois un pranayama et un kriya puisqu’il permet un nettoyage énergétique du corps.
La traduction du sanskrit :
- nadi : canaux énergétique
- shodhana : qui nettoie, qui purifie
Ainsi, la traduction littérale de Nadi Shodhana est « qui nettoie les canaux énergétiques ».
De quel canaux énergétiques parle-t-on ?
La technique de nadi shodhana
Nadi Shodhana, comme presque tous les pranayamas, se pratique en sukhasana ou en padmasana.
Nadi Shodhana se pratique en respirant exclusivement par le nez.
Il faut d’abord prendre une grande inspiration suivie d’une grande expiration. Pendant ce temps, il faut placer les doigts de la main droite sur le visage comme suit.
- Monter la main droite devant le visage et placer le pouce droit sur la narine gauche.
- Allonger l’index et le majeur et les placer entre les sourcils, sur Ajna, le troisième oeil.
- Placer l’annulaire ou l’auriculaire sur la narine gauche.
On commence toujours par une inspiration à droite. Il faut commencer par boucher la narine gauche avec l’annulaire (ou l’auriculaire) et ainsi faire entrer l’air par la narine droite pendant une longue inspiration. Faire une petite rétention poumons pleins, temps pendant lequel on va changer la position des doigts. On libère la narine gauche et on bouche alors la narine droite avec le pouce pour expirer à gauche. Après une courte rétention poumons vides, on va poursuivre par une inspiration à gauche. Changer la position des doigts à la fin de l’inspiration, pendant la rétention poumons pleins. La dernière expiration du cycle se termine par la narine droite, suivie d’une rétention poumons vides avant d’inspirer à nouveau par la droite.
Il faut poursuivre les cycles pendant quelques minutes en ralentissant la respiration. Par convention, on termine toujours Nadi Shodhana par l’expiration à droite, narine gauche bouchée.
Les bienfaits de Nadi Shodhana
On l’a vu plus haut, la traduction de Nadi Shodhana est la purification des canaux énergétiques.
En effet, narine droite et narine gauche sont les extrémités de Ida et Pingala, qui sont avec Sushumna les 3 canaux énergétiques principaux. On les retrouve dans la définition des chakras.
Ida gouverne la partie gauche du corps qui concentre notre énergie lunaire, le yin, tandis que Pingala gouverne la partie droite du corps qui concentre notre énergie solaire, le yang.
Travailler la respiration alternée permet de pousser le souffle, le prana, dans les deux parties de notre corps énergétique et ainsi de le nettoyer.
Ce pranayama a aussi pour vertu d’équilibrer le système nerveux sympathique et para-sympathique, systèmes antagonistes qui permettent l’action et la détente du corps. Il contribue également efficacement à l’apaisement du stress.
Contre-indications
Il existe peu voire pas de contre-indications à la pratique de Nadi Shodhana. Il faut simplement veiller à ne pas pratiquer dans une pièce ou une atmosphère trop fraîche. Pour des raisons évidentes, on ne pratiquera pas non plus ce pranayama si on a le nez bouché !
Quand pratiquer Nadi Shodhana ?
Pendant une séance de pranayama, on pratique Nadi Shodhana juste après kapalabhati. Il en est la suite logique : on commence par le nettoyage énergétique du crâne et on descend ensuite dans le corps.
Il peut également être pratiqué quotidiennement, le matin pour démarrer la journée ou le soir pour évacuer le stress de la journée.
Prêt.e à nettoyer votre corps énergétique ?