A quoi sert une mala ?

La mala fait partie de la tradition indienne, hindoue et jaïne. Ce sont des colliers de perles que l’ont peut voir autour du cou ou des poignets des yogi.ni.s. Que sont-elles vraiment et à quoi servent ces malas ?

La traduction du sanskrit :

  • mala : la guirlande

Qu’est-ce qu’une mala ?

La mala est un collier de 108 perles qui peut être un support de méditation, une offrande et le réceptacle de notre prana, notre énergie vitale, ou d’une intension, un « mantra ».

Le mot mantra peut être découpé en deux parties : « man », le mental, et « tra », qui signifier canaliser. Le mantra permet donc de canaliser l’esprit sur un acte ou une intention qui va « conditionner » notre mental. Le mantra n’est donc pas nécessairement une expression en sanskrit ou liée au yoga, par exemple : « J’ai confiance en moi « . En répétant ce mantra, on renforce la confiance en soi.

Une tradition ancienne

La plus vieille représentation d’une mala remonte à 3000 avant notre ère. Utilisée par les bouddhistes et les jaïnes, elle servait alors à égrainer les prières. Les yogis les utilisent pour réciter les mantras.

Pourquoi 108 perles ?

Le nombre 108 est un nombre sacré :

  • Le 1 est l’unité, la présence, c’est aussi Purusha, le Soi spirituel
  • le 0 est le vide, l’absence
  • le 8, symbole de l’infini, c’est Prakrti, la transformation, indissociable de Purusha

La mala compte 108 perles en écho à ce nombre sacré. Mais il arrive d’en trouver avec moins de perles, toujours composées d’un multiple de 108 : 27, 36 ou 54.

Chaque mala compte une perle de plus, plus grosse, appelée Guru ou Meru (Meru en référence au nom d’une montagne mythique de la tradition hindoue). Elle n’entre pas dans le comptage des mantras ou des prières, elle indique au pratiquant qu’il est arrivé au bout de sa mala. Il peut alors arrêter sa méditation ou la reprendre en retournant la mala sans « sauter » la grosse perle.

Comment choisir sa mala (et comment la porter) ?

On trouve des malas en bois ou en pierres naturelles ou minérales. On dit souvent que c’est la matière qui nous choisit plutôt que l’inverse. En effet, même si les pierres sont associées à des chakras, à des pathologies ou à des intentions, notre intuition nous mène souvent jusqu’à la pierre dont nous avons besoin. Faites-vous confiance !

Pour illustrer cela, un peu de mon histoire personnelle : alors que je me posais beaucoup de questions sur mon avenir professionnel, je me suis offert un bracelet en Lapis Lazuli, une pierre bleue marbrée de doré. Je n’avais aucune idée des bienfaits de cette pierre. J’ai appris plus tard qu’elle était souvent choisie par des êtres en transformation. En effet, le Lapis Lazuli contribue à la pleine expression de soi en insufflant une meilleure confiance en soi. J’ai porté ce bracelet pendant un peu plus de deux ans, deux ans pendant lesquels j’ai quitté mon job dans le marketing, passé ma certification de prof de yoga, lancé mon activité de prof de yoga en ligne, fondé yogaetcterra et réalisé mon premier séjour yoga et sports de nature. Mon bracelet s’est brisé au retour de ce premier stage qui a renforcé ma question que c’était ma voie. La pierre avait fait son job, je n’ai pas réparé mon bracelet.

Prendre soin de sa mala

Lorsqu’on utilise sa mala avec un mantra, on dit qu’on charge notre énergie dans cette mala. Il faut passer 40 jours à réciter son mantra au moins 100 fois le tenant dans la main droit et en le faisant glisser dans la main gauche. Dans la main droite, c’est le pouce qui fait défiler les perles. Il faut éviter de toucher la mala avec l’index (doigt qui représente l’élément Air et qui ferait échapper l’énergie qu’on veut déposer dans les perles).

Lorsqu’on la porte, la mala doit être au contact de la peau. Il faut donc l’enrouler autour du poignet ou la glisser contre la peau sous le vêtement qu’on porte. Même si c’est un joli objet, ce n’est pas un simple bijou !

On dit qu’une mala doit porter un seul mantra. Losqu’on ne la porte pas, la mala peut être placée dans une coupelle ou sur une statue de sage ou de bouddha pour éviter qu’elle ne se décharge.

Alors, prêt.e à choisir votre mala ? Vous pouvez en trouver sur de nombreux sites, je vous conseille cependant de vous rendre dans une boutique afin de choisir vos pierres : c’est ainsi que votre intuition fera le meilleur choix !