Quelques conseils pour bien débuter le yoga chez soi

La crise sanitaire a permis l’ouverture de nombreux cours de yoga en ligne. Nous avons vu ensemble les avantages de pratiquer le yoga chez soi. Mais comment faire pour bien débuter ?

De quoi avez-vous besoin ?

Pour démarrer, aucun besoin d’investir : vos premiers pas vers le yoga peuvent se faire sur le tapis du salon ou sur une fouta ou une grande serviette. Ce n’est pas idéal dans certaines postures comme le chien tête en bas (vous risquez de glisser un peu), mais pour un premier test, ça pourra suffire.

Si vous souhaitez continuer, vous pourrez investir dans un tapis de yoga. Des tapis, il en existe de très nombreux sur le marché. Plus ou moins épais, plus ou moins adhérents, plus ou moins chers. Vous pouvez retrouver nos conseils pour choisir votre tapis de yoga ici.

Pour vous aider dans votre pratique, à la place d’une brique et d’une sangle, vous pourrez utiliser un gros livre (comme un dictionnaire) et un foulard ou un chèche en coton (chez yogaetcterra, on a craqué pour les foulards traditionnels et équitables cambodgiens en coton de KramaKrama).

Se créer un espace pour pratiquer

Que ce soit dans votre salon ou dans votre chambre, créez-vous un espace agréable pour pratiquer. Comptez 2m2 minimum pour poser votre tapis et avoir de l’espace pour ouvrir les bras et lever les jambes. Avec 3m2, vous aurez un espace confortable.

Vous pourrez agrémenter votre espace avec quelques bougies ou un diffuseur d’encens qui vous aimez !

Choisir le « bon » yoga

Il existe de nombreux types de yoga. Vinyasa yoga, Hatha yoga, Yin yoga, Yoga Iyengar ou encore Ashtanga Yoga, les pratiques sont diverses et toutes ne conviennent pas à tous les pratiquants.

Il faut choisir votre yoga en fonction de votre condition physique, de vos objectifs et de vos envies. Vous pouvez même « picorer » parmi les pratiques proposées ! Sur yogaetcterra, je vous propose en ligne du yoga du réveil, pour mobiliser le corps en douceur, des séances de yoga vinyasa de 45 à 60mn, de l’ashtanga yoga et du yin yoga.

Yoga du matin

Le yoga du matin est une pratique douce entre asanas (les postures) et pranayama (techniques de respiration) pour se réveiller et mettre le corps en mouvement, pour une journée plus belle !

Vinyasa yoga

Le vinyasa est une pratique de yoga dynamique.
Sur yogaetcterra, je propose deux niveaux :

  • Une pratique en douceur conçue pour les débutants. Les postures sont décrites précisément et tenues plusieurs respirations pour les intégrer.
  • Une pratique de vinyasa intermédiaire pour ceux qui ont déjà pratiqué et acquis les postures les plus courantes. Les asanas s’enchaînent plus rapidement et je propose des variations pour aller plus loin et continuer à progresser.

Ashtanga yoga

L’ashtanga yoga est une pratique complète. Elle dure systématiquement 1h30 et le cours vise à enseigner la première série d’ashtanga vinyasa yoga codifiée par Sri K. Patthabi Jois. Les classes enchaînent toujours les mêmes postures.

Yin Yoga

Le yin est un yoga tout doux qui utilise des postures modifiées du yoga dynamique avec une approche différente : le relâchement profond. Ce yoga se pratique idéalement le soir pour relaxer le corps et de le préparer à l’endormissement.

Et sur le tapis…

Pratiquez avec indulgence et conscience de vos mouvements. Acceptez vos limites et accueillez vos progrès avec douceur et lenteur. Le but du yoga n’est pas de toucher ses genoux avec son front, mais d’apaiser le mental par différentes techniques dont les asanas ne sont qu’une partie de la pratique.

Votre pratique ne doit pas être douloureuse. Si vous ressentez une douleur pendant un asana, adaptez spontanément la posture ou demandez conseil au professeur en ligne, c’est l’avantage du direct !

Alors, prêt.e à tenter l’expérience, rejoignez-nous sur les tapis !