Yoga du réveil : restez au lit !

On entend beaucoup parler des routines yoga du matin. On s’imagine volontiers déroulant son tapis dans une pièce baignée de lumière et enchaîner religieusement salutations au soleil et asanas. Mais savez-vous que votre routine peut commencer dans votre lit par un yoga du réveil ?

Yoga du réveil : quelques minutes pour réveiller son corps

Driiiiiiin ! Comme tous les matins, on sursaute un peu quand la sonnerie du réveil se met à tinter. Vite, on se redresse, on pose les deux pieds au sol et on se met à enchaîner : la journée commence !

Arrêtons-nous sur ce moment automatique du réveil. On vient de passer 6 à 8h allongé sur dans le lit et quand on se lève, on remet tout le poids de notre corps sur notre colonne et nos jambes sans les y avoir préparés.

Et si on prenait quelques minutes pour réveiller notre colonne et l’ensemble de notre corps avec quelques asanas avant même de se lever ?

Les asanas pour bien démarrer la journée dans son lit

Votre routine yoga du réveil dans votre lit :

  • Commencez la routine avec supta utthita tadasana. Allongé.e sur le dos, étirez les mains derrière la tête, entrelacez les doigts. A l’inspiration, poussez vos mains vers le haut, fexez les pieds et poussez les talons vers le bas. Relâchez à l’expiration. Recommencez 3 fois : étirez-vous, grandissez-vous en douceur, et relâchez.
  • Amenez ensuite les pieds près des fessiers et montez les genoux à la poitrine : entrelacez les bras autour de vos genoux dans pawanmuktasana. Basculez gentiment à droite et à gauche pour masser votre colonne vertébrale pendant 5 respirations longues et profondes.
  • Sur une expiration, poussez les deux genoux sur un côté, ouvrez les bras à hauteur des épaules et regardez du côté opposé aux jambes. Restez en jathara parivartanasana pendant 5 respirations avant de changer de côté en poussant sur le coude pour vous redresser. Cette torsion du dos réveillera en douceur votre colonne, mais aussi vos intestins !
  • La 4ème posture de cette routine est balasana modifiée. Asseyez-vous sur vos talons dans la posture de l’enfant et écartez les genoux, laissez descendre le buste entre les cuisses et étirez les bras vers l’avant. Restez 5 respirations dans la posture, étirez un peu plus les mains vers l’avant à chaque inspiration pour étirer un peu plus la colonne.
  • Pour terminer cette petite routine, asseyez-vous sur le bord du lit, levez les bras, redressez le dos et attrapez les coudes opposés. Penchez-vous vers la droite et regardez vers le coude gauche, puis vers la gauche en regardant vers le coude droite.
  • Mettez les mains sur les genoux et levez-vous doucement en déroulant le dos, la tête en dernier.

La journée peut commencer, petit-déjeuner, douche… inventez la suite !