10 bonnes raisons de se (re)mettre au yoga

Yoga par-ci, yoga par-là, dans les journaux, à la télé, à la machine à café, tout le monde parle de yoga. Qu’est-ce qui peut donc attirer autant de pratiquants sur les tapis ? On vous révèle 10 bonnes raisons de vous (re)mettre au yoga !

10 raisons… parmi des milliers ! Parce qu’il y a presque autant de façon de faire du yoga que de pratiquants. Parce que vous êtes unique, votre yoga aussi !

Attention, cet article vous donnera envie de dérouler votre tapis de yoga !

Mobiliser et renforcer tout le corps

La pratique physique du yoga offre une très grande diversité de postures, y compris pour les débutants. Ainsi, on mobilise tout le corps par des flexions, des extensions, des torsions et/ou des étirements. Postures et contre-postures réclament l’engagement de tous les muscles du corps qui se renforce peu à peu.

La bonne nouvelle ? C’est que ce sont les muscles profonds qui se renforcent ! Des muscles qui vous permettront de mieux vous tenir et d’avoir plus de résistance !

Assouplir les articulations

Lorsqu’on les sollicite moins (par exemple en restant assis toute la journée au bureau, ou en pratiquant toujours la même activité dans la vie quotidienne), les articulations ont tendance à perdre de l’amplitude et à se figer. Grâce aux asanas, on va pouvoir en même temps allonger et renforcer les ligaments. Les articulations vont ainsi retrouver voire développer une plus grande amplitude, rendant les gestes de la vie quotidienne plus facile (le créneau par exemple !)

Ce sont les élèves les moins souples qui profitent le plus de la pratique posturale. La plupart des débutants constatent des progrès très rapides dans leur souplesse ! Il faut donc casser cette idée reçue : non, il ne faut pas être souple pour faire du yoga !

Améliorer sa respiration

Que ce soit dans la pratique des asanas ou grâce aux exercices de pranayama, le yoga permet d’apprendre la maîtrise du souffle. On pourrait même aller jusqu’à dire que le yoga permet d’apprendre à respirer.

Les yogis considèrent que l’on vient au monde avec un nombre fini de respirations à vivre. Le yoga permet d’accroître la capacité respiratoire et ainsi de ralentir la respiration. Ce ralentissement permettrait d’allonger l’espérance de vie du pratiquant.

Pratiquer un complément idéal à une pratique sportive

On en parle souvent ici ou sur les réseaux sociaux de yogaetcterra, le yoga est le meilleur complément à toute pratique sportive.

Qu’il contribue à lutter contre les déséquilibres posturaux engendrés par la pratique sportive (comme la latéralisation du corps dans le tennis par exemple), à améliorer sa capacité de concentration en tir à l’arc ou à récupérer après une randonnée ou un trail, le yoga apporte toujours un plus à la pratique du sport !

Vous pouvez choisir de pratiquer des routines spécifiques à votre pratique sportive, des cours thématisés (avec des ouvertures du coeur et des épaules en escalade par exemple), ou de suivre des cours de yoga ouverts à tous : la diversité des asanas vous permettra de renforcer l’ensemble de votre corps.

Stimuler tous les systèmes vitaux

La pratique du yoga permet d’activer l’ensemble des chakras. Or, chaque chakra est relié à un ou plusieurs organes ou systèmes vitaux.

Pratiquer le yoga permet donc de stimuler tous nos systèmes vitaux et de faire circuler nos énergies à travers notre corps.

Améliorer son lâcher-prise, apaiser le stress

Parmi les 10 bonnes raisons de se mettre au yoga, il faut citer la réduction du stress. Les asanas, le pranayama et la relaxation réclament d’arrêter de subir de l’extérieur pour laisser la place à ce qui se passe à l’intérieur de nous. Ainsi, ils acquièrent un effet relaxant. La respiration maîtrisée apporte notamment des effets calmants sur notre mental. On peut alors laisser la place au lâcher-prise et dire au-revoir à notre stress !

Augmenter sa concentration

La concentration est l’un des piliers du yoga traditionnel. On l’appelle Dharana. On acquiert cette concentration dans des exercices spécifiques, mais également pendant les pratiques posturales ou les séances de pranayama. En effet, pour entrer dans une posture, il faut retrouver notre alignement, se connecter à notre souffle et chasser les pensées parasites. Et ça, ça renforce notre concentration !

Renforcer sa confiance en soi

De nombreuses postures de yoga permettent de renforcer la confiance en soi. C’est le cas notamment des inversions. En effet, en plaçant le coeur au-dessus de la tête, on place notre amour propre au-dessus de notre mental qui est le centre de notre autocritique. C’est également le cas dans tous les équilibres. La réussite de tel ou tel asana ou pranayama qui nous semblaient accessibles sont des réussites qui font du bien au coeur, au moral, bref, qui remontent notre confiance en nous !

Faire émerger et cultiver sa propre nature

On entend souvent que nous sommes la somme des 5 personnes qui nous entourent. D’abord la famille, puis les amis, les collègues… Toutes les personnes qui nous accompagnent sur notre chemin de vie laissent une empreinte. Certains de ces compagnons restent, d’autres s’éloignent, ce qui fait varier un peu notre personnalité. 

Mais au fond de nous, nous sommes uniques. Le yoga nous permet de partir à la rencontre de ce que nous sommes réellement, et d’accomplir des choses que nous seuls pouvons faire.

S’accorder (facilement) un moment pour soi dans son emploi du temps

Avec les cours en ligne, prendre un moment pour « faire du yoga » n’a jamais été si simple. En vidéo, sur YouTube ou grâce aux cours en direct, oubliez les temps de transport ou le temps perdu à trouver une place de parking : le yoga vient chez vous ! Déroulez votre tapis dans votre chambre, votre salon ou votre terrasse, prêt.e en 5mn, dispo pour la douche juste après le savasana !

Vous vous êtes reconnu.e dans ces 10 bonnes raisons de se mettre au yoga ?

Et vous ? Quelles sont vos raisons de pratiquer le yoga ? Dites-nous tout ici !