Comment choisir son tapis de yoga ?

Le premier accessoire de yoga qu’on s’achète, c’est le tapis de yoga. Pour des questions d’hygiène déjà : on marche pieds nus sur le tapis. Je ne sais pas vous, mais je n’ai jamais pu imaginer faire un chatturanga sur un tapis qui n’est pas le mien. Pour le confort ensuite : avoir son tapis, c’est avoir un tapis adapté à sa pratique. Pour l’esthétique enfin : avoir un beau tapis, moi, j’aime bien. Pas vous ?

Des tapis, il y en a plein : de forme (oui oui), de composition, d’épaisseur, d’adhérence et de prix différents.

Deux tapis de yoga et une brique de yoga

Quels sont les éléments de choix pour votre tapis de yoga ?

L’épaisseur du tapis

On trouve des tapis de yoga entre 1,5 et 7, 8, voire même 10mm d’épaisseur.
C’est un facteur à ne pas négliger qui va beaucoup dépendre de votre pratique. 

  • Pour le Yin yoga dont la pratique est lente, douce, et réclame du soutien, on ne lésine pas sur l’épaisseur. Choisissez un tapis de yoga de 7mm : vos genoux vous diront merci !
  • Pour les autres types de yoga, et notamment les yoga « dynamiques », vinyasa ou ashtanga, je vous conseille un tapis de 3,5 ou 4mm. Les pratiques requièrent de la stabilité plus difficile à obtenir sur un sol mou (la cheville a tendance à vriller un peu sur des 7mm). 
  • Si vous avez acquis un pratique personnelle quotidienne, ou si vous allez en studio et que vous ne souhaitez pas transporter un tapis trop lourd, optez pour les tapis de voyage. Plus légers, et dont certains sont même pliables : pratique pour ranger dans le sac !

L’adhérence

Un tapis de yoga doit vous permettre de travailler votre chien tête en bas en toute sécurité et sans devoir réajuster en permanence les mains parce qu’elles glissent sur le tapis ! La matière pour cela est importante, on y reviendra juste en dessous. Mais avant de parler matière, parlons sudation. Ok, ce n’est pas très sexy, mais c’est important ! Si vous avez tendance à avoir les mains sèches, même pendant une pratique intense, n’importe quel tapis avec un grip léger fera l’affaire. Si vous avez les mains moites ou si vous transpirez beaucoup, testez le tapis en magasin ou lisez bien les commentaires si vous l’achetez en ligne.

La composition des tapis de yoga

Il en existe de nombreuses, plus ou moins écologiques et là, c’est votre choix !
Voilà la plupart des matériaux que vous trouverez sur le marché : 

  • Le PVC ou chlorure de polyvinyle
    C’est le matériaux le plus répandu pour les tapis de yoga, et aussi le moins cher. Si vous débutez, vous commencerez probablement avec un tapis en pvc. Pas cher, résistant, léger, antidérapant, facile d’entretien, ce matériau n’a pourtant pas bonne réputation parce que le plastique en général est considéré (à raison) comme un futur déchet. Mais vous pouvez choisir des tapis en PVC certifié Oeko-tex afin d’avoir la garantie d’un matériau non toxique et recyclable.
  • Le caoutchouc
    Matière naturelle s’il en est ! Le caoutchouc accroche vraiment bien : on ne glisse pas dessus, mais à condition d’avoir les mains bien sèches. Dès qu’on transpire un peu, le tapis devient une patinoire et ça peut même être dangereux ; surtout en ashtanga, pratique dans laquelle on multiplie les sauts en arrière dans les vinyasa. Je parle d’expérience ! Je me souviens d’un cours un soir de canicule où, alors que d’habitude je ne transpire pas beaucoup, j’avais le dos et les mains trempées. Ma séance s’est transformée en un numéro d’équilibriste sur le tapis. Même si ça renforce la concentration, ce n’est pas le meilleur souvenir de yoga… Le caoutchouc est en revanche une excellente couche de base pour l’adhérence sur le sol.
    /!\ Allergiques au latex, évitez les tapis en caoutchouc !
  • Le liège
    Naturel, antimicrobien, antiodeur, résistant à l’eau et naturellement souple, le liège est un matériau trop méconnu pour les tapis de yoga. Il est idéal pour les mains qui glissent, et en plus il se nettoie facilement ! Ecologique, il est récolté sans couper les arbres dont il est issu.

Alors, quel tapis de yoga choisir ?

A moins que vous n’ayez une pratique fondée sur un seul type de yoga pour lequel vous choisirez le tapis adapté, je vous conseille d’acheter un tapis de yoga de 4mm qui reste un polyvalent. Vous pourrez vous en servir en yin en renforçant le moelleux avec votre plaid de savasana, il ne sera pas trop lourd pour vos déplacements au studio ou en retraite, et il vous soutiendra dans vos équilibres ! La matière reste votre choix, je vous donne cependant ci-dessous quelques références de tapis de yoga, testés et approuvés yotaetcterra :

Si vous aimez les tapis aux dessins originaux et personnalisables, je vous recommande la marque française BAYA ! Eco-conçus, issus de produits sélectionnés en circuit court et made in Europe, ils ont tout pour plaire, c’est par ici >> baya-france.fr

A bientôt sur votre nouveau tapis !

Image de couverture par Werner Moser, image d’illustration par bmwalkiewicz de Pixabay