Cérémonie du Cacao et Yoga

Même si on la doit à la culture précolombienne, la cérémonie du cacao est de plus en plus souvent associée au Yoga. Focus sur cette pratique et sur les effets du cacao combiné au yoga.

Origines de la cérémonie du Cacao

Les Aztecs et les Mayas considéraient le cacao comme la « nourriture des Dieux ». Utilisé comme plante médicinale, le cacao a fait l’objet de rituels sacrés depuis plus de 3 millénaires. Le cacao a en effet des propriétés physiques, émotionnelles et spirituelles.

Aujourd’hui, on parle du Cacao comme d’un super-aliment. En effet, chargé d’anti-oxydants, de fer, de magnésium et de calcium, le cacao est aussi un antidépresseur naturel.

Les Mayas, et aujourd’hui les maîtres de cérémonies du cacao, l’utilisent pour pour faciliter la connexion entre le corps, le coeur et l’esprit pour faire l’Union. C’est ce qui rapproche cette cérémonie du yoga.

La cérémonie du cacao a pour objet de libérer les blocages émotionnels pour se connecter à son Soi supérieur, à favoriser l’ouverture du chakra du coeur et à libérer la créativité.

La lune dans le yoga et les cérémonies du cacao

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de l’influence la lune sur le yoga et les salutations à la lune, notamment en ashtanga yoga.

Les rituels du Cacao sont célébrés à la nouvelle lune ou à la pleine lune.

A la pleine lune puisque c’est le moment où l’énergie est la plus forte, donc où les effets du cacao peuvent être les plus puissants.

A la nouvelle Lune puisqu’elle symbolise le renouveau, la renaissance. C’est donc le moment parfait pour une déconnexion à soi.

Comment se déroule une cérémonie du Cacao ?

La cérémonie du cacao se déroule en plusieurs phases

Elle commence par un rituel d’ouverture dans lequel on explique les principes de la cérémonie. Les participants sont invités à poser une intention personnelle.

Vient ensuite le rituel de la boisson du cacao. Le participant est invité à utiliser tous ses sens pour s’imprégner du cacao : la vue, l’odorat, le toucher (avec la fève qui lui est distribuée), l’ouïe lorsque le cacao est versé dans sa tasse, et enfin, le goût.

Dans le cadre du rapprochement avec le yoga, je propose ensuite une séance de yoga vinyasa, ce yoga enchaîné et dynamique, pour faire circuler l’énergie et diffuser les effets du cacao dans tout le corps. La fin de la séance est marquée par un long savasana pour laisser le cacao infuser avant se conclure la séance par une médiation.

Le Cacao possédant de nombreuses vertus de guérison et d’ouverture du coeur, la médiation la plus adaptée est, selon moi, la healing meditation connue sous le mantra Ra ma Da Sa.

Le mantra Ra Ma Da Sa

Dans sa version complète, Ra Ma Da Sa Sa Say So Hung, est une prière de guérison.

  • Ra est le soleil et renvoie à Muladhara Chakra, le chakra racine
  • Ma est la lune et symbole Svadhisthana Chakra, le chakra sacré
  • Da est la terre et est lié à Manipura Chakra, le chakra du plexus solaire
  • Sa représente Anahata Chakra, le chakra du coeur et Visuddha Chakra, le chakra de la gorge, et traduisent la relation à l’autre
  • Say est Ajna Chakra, le chakra du Troisième Œil
  • So est le moi profond, et renvoie à Sahasrara Chakra, le chakra couronne
  • Hung, l’infini, rebouche l’énergie de la couronne vers chakra racine

Le mantra invoque tous les chakras et fait la boucle entre le 7ème et le 1er chakra. Cette boucle infinie est porteuse de guérison, vers soi ou vers autrui.

La méditation peut être simplement chantée ou accompagnée de 3 mouvements réalisés aléatoirement, en rythme, avec un retour des mains en prière après chaque mudra. Lorsqu’elle est chantée, les bijas mantras permettent de faire monter la vibration du premier au dernier chakra, ce qui fait remonter l’énergie.

Ra Ma Da Sa est disponible sur Spotify, en cliquant sur ce lien.

Préparer le cacao cérémoniel

Le cacao cérémoniel est, comme le chai, une boisson qui a des caractéristiques communes à toutes les cérémonies, mais qui dépend de chacun dans les détails.

On utilise un cacao cérémoniel, comme celui de Ava Alchemy.

Le cacao est dilué dans du lait d’amande dans lequel on ajoute des épices en fonction de son goût : piment de cayenne (traditionnellement), cannelle, gingembre, cardamome, curcuma, vanille, anis, noix de muscade, etc. Afin d’apaiser l’amertume du cacao, on pourra ajouter du miel, du sirop d’érable ou de coco.

On conseille d’utiliser 30 à 45g de pâte de cacao cérémoniel pour 150 à 200ml de boisson rituelle. Si vous êtes très sensible aux effets du cacao, vous pouvez réduire cette dose à 15g.

La séance de yoga

Séance de yoga qui va travailler tous les chakras, et particulièrement l’ouverture du coeur.