Cette semaine, yogaetcterra vous emmène dans le Médoc ! Au programme, alternance de pluie et de soleil, de balades dans les vignes et à l’estuaire, et évidemment, visite à l’océan.
Décor plage : soleil, vent, et le bruit du ressac, comme un appel vers l’eau.
L’école de surf est ouverte. L’occasion est trop belle : le « j’ai testé pour vous » de cette semaine est consacré au surf !
Surf : la découverte
Bon ok il fait beau, mais il fait froid ! Enfin… 15° sous le soleil, mais un vent qui donne la chair de poule !
On s’équipe : combinaison néoprène intégrale (ouf !), et planche de surf pour les débutants, en mousse.
Direction la plage, laissant derrière nous la cabane faisant office d’école de surf.
du premier conseil…
Les planches posées sur le sable, premières observations : le vent, la marée, les vagues. On est sur une marée montante, avec un vent O/N-O, un vent et un sens de marée qui nous ramèneront forcément sur la plage. Les vagues ne sont pas très hautes mais plutôt puissantes. On repère la baïne, cette marmite de sable qui se remplit rapidement à marée montante et qui nous permettra d’avoir une longueur de glisse plus importante (là je me dis que si déjà j’arrive à faire 5m ce sera déjà bien !).
Première leçon : le body surf ! Le principe : entrer dans l’eau, avancer jusqu’à avoir de l’eau jusqu’aux cuisses, se lancer dans la mousse de la vague quand elle arrive à notre hauteur, et se laisser porter. Le secret : le gainage. Il faut serrer les pieds, les cuisses, les fessiers, remonter le haut du dos et la tête. C’est facile et amusant, c’est prometteur pour la suite ! (et la combi, c’est top !).
Retour sur la plage, on apprend à s’allonger sur les planches, pas trop en avant pour ne pas « planter ». Toujours la même consigne : bien gainer, lever le buste. Je me félicite du temps passé en ardha bhujangasana sans les mains 🙂
On prend les planches et direction l’eau avec pour objectif de glisser sur une vague allongé sur la planche. Gros coup de chance : première vague, première réussite 🙂
…à la première glisse debout !
Nouveau retour sur le sable : on va apprendre à se redresser sur la planche ! En gros, il faut prendre appui sur les mains et faire un petit saut pour placer les pieds perpendiculairement à la planche, et regarder loin vers l’avant. Petits entraînements sur le sable, et tout de suite, mise en pratique dans l’eau !
Glisser allongé.e sur la planche, c’est plutôt facile. Sauter directement sur les pieds sur une planche instable, ça devient un peu plus acrobatique ! C’est bouillon une première fois, puis une deuxième, puis une troisième fois, et puis soudain, me voilà debout sur la planche à glisser vers la berge !
Le bilan après 1h30, cette petite victoire en poche : c’est génial !
Super moment à jouer dans les vagues, à avoir des sensations de glisse, à rire, à s’amuser.
Merci à Osman de MontaSurfSchool, l’école de surf de Montalivet.
Les qualités nécessaires au surf
Cette séance m’a surtout permis d’identifier les qualités qu’un surfeur doit cultiver.
Des épaules souples et robustes
Le surfeur passe 90% de son temps à ramer allongé sur sa planche (bon pour moi c’était plutôt 98%). Les épaules sont très sollicitées. Elles doivent donc être souples et solides, tout comme les bras et les poignets.
Un dos musclé et flexible
Pour ramer, il faut se redresser sur le ventre, comme dans salabhasana, la posture de la sauterelle. Les jambes et les fessiers doivent être engagés tout au long du temps de glisse sur la planche. On voit parfois des surfeurs lever les pieds pendant qu’ils rament, se rapprochant un peu plus de la posture.
De la force dans les jambes
Le « pop up », c’est le moment où tu prends une impulsion sur les pieds, en appui sur les mains, et que tu dois pousser les pieds au milieu de la planche avant de te redresser. En gros, c’est comme un « jump through » dans le vinyasa de l’ashtanga. Sauf que le tapis n’est pas sur une vague, lui. Bref, il faut pousser sur les cuisses et les fessiers une fois les pieds arrivés au milieu de la planche, et ça, ça requiert de la force.
Une belle ouverture de hanches
Dans le « pop up », il faut avancer un pied vers l’avant et regarder vers l’avant, lever les bras devant et derrière, comme un hybride entre un guerrier 1 et un guerrier 2.
Le sens de l’équilibre
Enfin, ça, c’est pour ceux qui arrivent à se mettre debout sur la planche 🙂
En effet, il faut équilibrer la planche sur la vague en la faisant « gîter », donc basculer de droite à gauche et d’avant en arrière pour rester stable sur l’eau le plus longtemps possible. Pour ça, il faut savoir gainer le corps, contracter les abdos et conserver de la souplesse dans les jambes, surtout être à l’écoute des mouvements du corps et de la vague.
Equilibre, force, proprioception. Le yoga est l’allié parfait pour les surfeurs ! Voyons maintenant quelles postures pratiquer.
Quelles postures de yoga pour les surfeurs.ses ?
Je vous propose une routine de yoga pour développer, renforcer ou maintenir ces qualités physiques indispensables.
Au menu, renforcement du dos et des abdominaux, ouverture du coeur, des épaules et des hanches, renforcement des jambes et des fessiers et travail de l’équilibre !