Tous les pratiquants de yoga connaissent bien les salutations au soleil, mais connaissez-vous Chandra Namaskar, la salutation à la lune ?
La traduction du sanskrit :
- chandra : la lune
- namah : s’incliner
- kar : faire acte
La salutation à la lune est pratiquée traditionnellement au lever de la lune. En effet, comme la salutation au soleil, elle permet de rendre grâce à la lune qui apporte apaisement, maîtrise de soi et énergie intérieure.
Les phases de la Lune
La Lune gravite autour de la terre suivant une ellipse qui décrit une orbite de 28 jours. Les mouvements d’approche et d’éloignement de la Lune par rapport à la Terre entraînent des variations gravitationnelles rythmées comme un cycle respiratoire.
Ces variations sont perceptibles à la forme que prend la Lune sous forme de phases.
En effet, lorsqu’on lève les yeux dans le ciel la nuit, la Lune est parfois ronde, parfois apparaît sous forme de croissants, et il arrive qu’elle soit complètement absente.
Ces différentes formes de la Lune sont liées à sa position par rapport au Soleil et à la Terre :
- Lorsque la Lune est éclairée par le soleil, c’est la Pleine Lune
- Lorsque la Lune est dans l’ombre de la Terre par rapport au soleil, c’est la Nouvelle Lune
- Toues les phrases intermédiaires, les croissants, sont des phases ascendantes (phase entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune où le croissant augmente en surface chaque jour) ou descendantes (phase entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune).
Si notre vision de la Lune change, c’est parce qu’elle tourne autour de la Terre. Ainsi, sa surface peut être totalement éclairée par la lumière du Soleil (c’est la pleine lune) ou, au contraire, complètement dans l’ombre de la Terre (c’est la nouvelle lune).
Astuce : pour savoir si on est en phase ascendante ou descendante, c’est très simple : il suffit de dessiner une ligne imaginaire entre les deux pointes du croissant de Lune. quand on dessine un « p », on est dans la Première phase de la Lune, la phase ascendante. En revanche, quand on dessine un « d », on est dans la phase descendante.
Les variations de la gravité exercée par la Lune s’observent notamment dans les marées : en effet, si la Lune n’exerce aucune influence sur la trajectoire de la Terre, elle exerce son influence sur nos océans. Ainsi, les masses océaniques dans l’axe de la Lune sont en marée haute alors que les zones perpendiculaires à la Lune sont en période de marée basse.
Nous sommes constitués à 70% d’eau. On peut donc supposer que la Lune a une influence sur le corps humain. On entend souvent dire par exemple qu’on dort moins bien les soirs de Pleine Lune. Alors, la Lune a-t-elle une influence sur notre pratique de yoga ?
L’importance de la Lune dans le yoga
Dans le yoga, les phases de la Lune sont interprétées sur un plan énergétique. En effet,
- Dans la phase ascendante correspond à la phase de croissance et d’expansion du Prana, nous nous sentons énergique.
- La Pleine Lune est la phase où le Prana est à son summum. Les pratiques sont dynamiques et puissantes
- La phase descendante correspond en revanche à une force d’ancrage et de calme, d’enracinement.
En ashtanga yoga, suivant les recommandations de Sri Patthabi Jois, on ne pratique pas les jours de Pleine Lune. En effet, la charge de Prana est telle que s’il survenait une blessure un jour de Pleine Lune, il faudrait plus de temps pour en guérir. A la place, on peut pratiquer des pranayamas et méditations qui pourront équilibrer ce trop plein d’énergie dans le haut du corps.
On peut aussi pratiquer Chandra Namaskar.
Chandra Namaskar ou salutation à la Lune
Pour rendre hommage à la Lune qui influence notre pratique, on pratique la Chandra Namaskar, la salutations à la Lune. Si Surya Namaskar a pour vocation de réchauffer le corps, Chandra Namaskar vise à l’apaisement et au ressourcement. On dit volontiers qu’elle stimule notre énergie féminine, yin. Elle vise le calme, la souplesse et l’équilibre, l’ouverture des hanches et des épaules.
Si les origines de Surya Namaskar sont floues, celles de la salutation à la Lune est datée de 1969. Elle a été décrite par Swami Satyananda dans son livre « Asana, Pranayama, Mudra, Bandha ».
Il est recommandé de la pratiquer de préférence en soirée puisqu’en amenant l’apaisement, elle prépare le corps au soleil.
Chandra Namaskar se pratique dans la largeur du tapis.
Elle démarre et s’achève en tadasana sur le côté gauche du tapis. Elle comporte 15 asanas.
Dans la suite des asanas, (I) = inspire, (E) = expire, (R) = rétention
- Ardha Chandrasana en Pada hastasana, la demi-lune en extension sur deux pieds
- Devyasana, la posture de la déesse
- Utthita Tadasana, l’étoile à 5 branches
- Trikonasana, le triangle étendu
- Parsvottanasana, la pyramide
- Anjaneyasana, la posture de la déesse Anjaneya
- Skandasana, le demi-malasana
- Malasana, le squat hindou
- Skandasana, le demi-malasana
- Anjaneyasana, la posture de la déesse Anjaneya
- Parsvottanasana, la pyramide
- Trikonasana, le triangle étendu
- Utthita Tadasana, l’étoile à 5 branches
- Devyasana, la posture de la déesse
- Ardha Chandrasanaen Pada hastasana, la demi-lune en extension sur deux pieds